Dispositifs de mesures intégrés

L'axe dispositifs de mesure intégrés regroupe les recherches dans le domaine des dispositifs de mesure intégrés destinés à caractériser des grandeurs physiques, notamment champs électriques et magnétiques dans l’environnement naturel ou dans des environnements de mesure particuliers.

Les opérations de mesure possèdent aujourd’hui une très grande importance dans pratiquement tous les domaines : de la vie courante jusqu’aux applications de pointe dans les domaines les plus variés. Les micro et nano technologies permettent de fabriquer des capteurs de plus en plus petits, fiables, peu chers et très performants. Pour cette raison, cet axe de la FMNT regroupe toutes les activités liées au capteur et à son environnement proche ; cela comprend dans une liste non exclusive la fabrication et la caractérisation des MEMS et NEMS, la microfluidique et nanofluidique, les capteurs optiques, les capteurs magnétiques… Les recherches couvrent différents aspects : l’étude de nouveaux concepts ayant un potentiel applicatif, le développement, jusqu’à la preuve de concept, de capteurs plus performants en termes de sensibilité, de consommation énergétique, de versatilité, ainsi que les recherches technologiques pour améliorer les procédés de micro-nanofabrication. En marge de ces recherches propres, les laboratoires de la FMNT peuvent également apporter un soutien à la R&D industrielle sur les capteurs.

La FMNT bénéficie ainsi d’une expertise couvrant ce domaine très large allant de la microélectronique et la spintronique, à la modélisation physique des dispositifs, et incluant les études mécaniques thermiques, mécaniques et photoniques.


Animateurs : Davide Bucci (CROMA), Claire Baraduc (SPINTEC), Martial Defoort (TIMA)