Orphée Cugat, récompensé par la médaille de l'innovation du CNRS

Orphée Cugat recevra la médaille CNRS de l'Innovation.
Le 12 décembre prochain, Orphée Cugat, chercheur au G2Elab et fortement investi dans la FMNT, recevra la médaille de l'Innovation décernée chaque année par le CNRS au coté de trois autres lauréats, Ane Aanesland, Vance Bergeron et Livio de Luca.
Cette distinction reconnait depuis 2011 des chercheurs dont les travaux ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
Orphée Cugat est récompensé en particulier pour son implication dans la création de deux start-ups : EnerBee fondée par Jérôme Delamare en 2014 et MagIA en 2017 avec les ex-doctorants Paul Kauffmann, Guillaume Blaire, Sarah Delshadi et Mario Fratzl. Les technologies innovantes développées par ces deux start-ups exploitent l'augmentation des forces magnétiques aux faibles dimensions. Ces propriétés physiques ont notamment permis à MagIA de proposer un dispositif portable capable de diagnostiquer simultanément en quelques minutes plusieurs infections telles que hépatite B, C et VIH à partir d'une simple goutte de sang.