Aller au menu Aller au contenu

> La fédération > Actualités

Focus sur Gaël Depres, intervenant au séminaire sur les approches alternatives pour des capteurs durables

Publié le 24 mars 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Focus sur Gaël Depres, responsable de la recherche et de l’Innovation chez Arjowiggins et troisième intervenant de la demi-journée consacrée aux approches alternatives pour des capteurs durables.

capteur de chocs imprimé sur papier

capteur de chocs imprimé sur papier

Gael Depres a reçu son diplôme d’ingénieur INP PAGORA en 1996 et son doctorat en génie des procédés de l’INP en 2000. Il est rentré dans le groupe Arjowiggins en 1999 en tant qu'ingénieur de recherche et a travaillé principalement sur des développements de nouveaux produits dans le domaine des papiers de spécialité, des papiers fins et de l'innovation. Il est maintenant responsable de la recherche et de l’Innovation pour ce groupe, travaillant en particulier sur l'électronique imprimée, les papiers connectés et la nanocellulose.

Après avoir introduit sur le marché les papiers Powercoat Alive® permettant une interaction avec un smartphone via le NFC imprimée, Arjowiggins est en effet un fabricant de papiers principalement Européen qui développe une gamme de tags avec capteurs actifs et passifs sur papier, respectueux de l’environnement en étant recyclables. Les tags ont en commun une plateforme comprenant une partie communication qui est imprimée (antenne NFC), une partie composant avec une puce silicium comportant une partie communication et un microcontrôleur puis une partie capteurs imprimés : température, humidité, pression (piezo ou résistif), pH. Un écran peut également être imprimé pour visualiser les résultats et pour les tags actifs, des batteries primaires sont aussi imprimées pour alimenter le système pendant le temps de l’utilisation.
Pour vous inscrire
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 24 mars 2022

Contribuer





Vous voyez cet encadré, car vous avez des droits d'édition sur la page
Université Grenoble Alpes