Aller au menu Aller au contenu

> Axes stratégiques > Bio et Santé

Bio et santé : composants et systèmes

Mis à jour le 28 septembre 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

L'axe stratégique "Bio et santé : composants et systèmes" regroupe les recherches dans le domaine des dispositifs miniaturisés d’analyse biologique (biocapteurs et laboratoire sur la puce) et des matériaux et systèmes bio-actifs.

La biologie est représentée par l’ingénierie des tissus, par exemple l’ostéogenèse pour la réparation d’os à partir de films de polyélectrolytes bioactifs.
Les nanomatériaux sont intégrés dans des dispositifs miniaturisés d’analyse biologique : biocapteurs, lab-on-chip, tests immunologiques.
Des systèmes implantables sont basés sur la conception et le développement de MEMS pour des dispositifs médicaux tels que des seringues pour l’injection de médicaments, sphincter urinaire artificiel et automatisé, implant intelligent pour le larynx. La conception de microgénérateurs pour l’alimentation des systèmes implantables est également une des préoccupations de l’axe, en lien avec l'axe énergie.

Animateurs : Valérie Stambouli-Séné (LMGP), Edwige Bano (IMEP-LaHC) et Marc Zelsmann (LTM)
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 28 septembre 2022

Contribuer





Vous voyez cet encadré, car vous avez des droits d'édition sur la page
Université Grenoble Alpes