Authentification sécurisée et écoénergétique des objets connectés

Nouvelle collaboration entre TIMA et LCIS : Le stage de recherche sur l’authentification des objets connectés à faible consommation se poursuit en thèse.
Dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre les laboratoires LCIS de Valence et TIMA de Grenoble, la FMNT a financé un stage de recherche innovant mené par Qinyu Liu. Ce stage a porté sur l’intégration d’un système chaotique dans un transpondeur, dans le but de développer une solution d’authentification sécurisée, à faible puissance et à bas coût.
Dans un monde où les objets connectés sont omniprésents, garantir des échanges sécurisés entre ces dispositifs est devenu une priorité. L’authentification joue ici un rôle clé en permettant de vérifier l’identité des objets de manière infalsifiable. Cependant, cet enjeu soulève un dilemme entre la sécurité du système et la consommation énergétique, souvent contraignante pour les objets à faible autonomie.
C’est ce défi que Qinyu Liu a commencé à relever dans le cadre de ce stage. En exploitant la complexité inhérente des systèmes chaotiques, il a cherché à renforcer la sécurité de l'authentification tout en utilisant des techniques de communication basées sur le principe de rétrodiffusion, permettant de limiter la consommation d’énergie du système.
Fort de ces premiers travaux prometteurs, Qinyu Liu poursuivra ses recherches en thèse, dans le cadre d'un financement du Labex Microélectronique.
L'objectif : développer une preuve de concept d'un transpondeur chaotique, alliant sécurité et faible consommation pour répondre aux défis de l’authentification des objets connectés.